Le FBI mène actuellement une enquête approfondie sur des affaires de corruption survenues cours des trente dernières années au sein de la Fédération internationale de football (FIFA), aujourd'hui dirigée par le Suisse Joseph Blatter.

Mercredi, l'agence Reuters a dévoilé que le FBI aurait fait de significatives avancées dans l'enquête portant sur des affaires de corruption au sein de la FIFA, la "grande muette" du football mondial, sur laquelle pèse, depuis plusieurs années, de nombreux soupçons.

Un témoin clé
Selon Rue89, qui s'est penché sur cette enquête menée par le FBI depuis plusieurs mois, les enquêteurs auraient mis la main sur un témoin clé, prêt à collaborer. Son nom ? Daryan Warner, fils de Jack Warner, vice-président de la Fifa et membre du comité exécutif entre 1983 et 2011.  Il aurait été arrêté fin 2012 en Floride avec, dans ses poches, plusieurs milliers de dollars en cash.

Impliqué dans de "nombreuses activités illégales", le fils de Jack Warner aurait accepté, en échange de sa liberté, de collaborer avec les enquêteurs sur la corruption en vigueur au sein de l’organisation mondiale du football. Selon Rue 89, un journaliste anglais, Andrew Jennings,  qui e nquête sur la corruption à la FIFA depuis plusieurs années, affirme avoir été en contact avec le FBI pour leur communiquer des preuves sur la corruption des plus importants dirigeants de la FIFA.

Versements douteux
L'enquête du FBI, selon Reuters, se concentre sur deux Jack Warner, égalemejnt ministre de la Sécurité sociale à Trinidad et Tobago et Chuck Blazer, actuel membre du Comité exécutif de la Fifa et ancien secrétaire général de la Concacaf.

Le FBI enquête sur plusieurs affaires précises. Par exemple, l'agence américaine s’interroge sur les  versements par la Fédération caribéenne de football à une compagnie offshore détenue par un certain Chuck Blazer. Autre piste, les relations entre Jack Warner et  Mohammed Bin Hamman, président de la Confédération asiatique de football entre 2002 et 2011, radié à vie de la FIFA en mai 2011 pour avoir acheté des voix en vue de l'élection présidentielle de l'organisation internationale, qui ont permis à Sepp Blatter d'être réélu.

Bien évidemment, l'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar est également dans le collimateur du FBI, alors que France Football a affirmé en février que le Mondial 2022 avait été remporté par le Qatar grâce à la corruption. Alors qu'à la FIFA, on affirme ne pas être courant d'une enquête du FBI, l'étau semble pourtant se resserrer autour de Sepp Blatter.

Source : http://www.rtl.fr