Quelques grandes compagnies internet américaines ont éprouvé des problèmes de connectivité, vendredi, en raison de ce que le fournisseur d’accès internet Dyn a qualifié de cyberattaque. L’attaque en question a touché plusieurs sites web, principalement sur la côte Est.

Certains utilisateurs américains, écrit Reuters, avaient ainsi de la difficulté à accéder à certains sites, comme le service de micromessages Twitter, le diffuseur de musique en ligne Spotify, l’agrégateur de contenu Reddit et le site d’informations Vox, mais d’autres internautes ont rapporté que ces sites étaient accessibles à partir de l’Europe, ou en utilisant des téléphones intelligents.

De son côté, la division services web d’Amazon, qui agit comme hébergeur, a indiqué sur son site avoir identifié la cause de la panne et être à l’oeuvre pour régler le problème. « Des clients pourraient subir des erreurs indiquant « hôte inconnu » ou « exception d’hôte inconnu » lorsqu’ils tentent d’effectuer diverses opérations techniques », a précisé Amazon dans son annonce sur son site web.

Chez Dyn, on précise que l' »attaque » touchait principalement la côte Est et que des ingénieurs travaillaient à régler le problème.

Les pannes sont survenues alors que des pirates ont lancé une importante attaque de déni de service (DDoS) contre les serveurs de Dyn, a écrit le site web à saveur technologique Gizmodo.

Une porte-parole du FBI a dit ne pas être en mesure de commenter les pannes pour l’instant.

Dyn, une entreprise sise au New Hampshire, fournit des services d’infrastructure web, y compris la gestion de l’activité des adresses DNS qui connectent un internaute aux serveurs d’un site web. Sur son propre site, Dyn indique offrir des services à des compagnies telles que Pfizer, Visa, Netflix, Twitter, SoundCloud et BT.

Un porte-parole de l’entreprise n’a pas pu être contacté dans l’immédiat pour commencer la déclaration de Dyn sur les pannes, déclaration qui a été transmise sur Twitter.

Source : nextinpact - pieuvre