Voici les conseils pratiques à ne pas négliger concernant les données personnelles de votre carte bancaire expliquée par le site "protegor", afin de limiter le risque de fraude sur votre carte.

Il y a quelques mois, je voyageais aux Etats-Unis. Quand je voyage, j’ai en général 2 CB, histoire d’avoir un back-up si l’une venait à se bloquer (ou être volée, etc.). J’avais une American Express que j’ai utilisée à plusieurs reprises. Un mois après mon retour, Amex m’appelle pour me demander si mon dernier paiement est normal… il faut dire qu’en France je n’utilise pas beaucoup mon Amex et ne regarde le relevé que mensuellement.

12 000 euros avaient été utilisés sur mon Amex (dont le retrait sur mon compte est à 45 jours… donc il n’avait pas encore eu lieu) en paiement d’hôtels et de taxis en ligne. Amex ont été impeccables puisqu’un appel et un email après, ils annulaient l’ensemble des transactions frauduleuses. Le stress fut de courte durée et la résolution simple. Là où Amex ne sont pas malins, c’est qu’ils mettent sur la même face de la carte, tous les éléments permettant une commande internet : n° de la carte, date d’expiration, nom du titulaire… et aussi ce qui s’appelle le « cryptogramme visuel », ces 3 ou 4 chiffres que Visa & Mastercard mettent eux au dos de la carte. Du coup, très simple de prendre une photo de la carte lors d’un paiement et d’avoir ainsi toutes les infos pour permettre une transaction (d’ailleurs, dans les restaurants aux US d’ailleurs, ils prennent souvent la carte avec eux le temps de la transaction, ils n’apportent pas le terminal de paiement à la table).

Pour les Visa & Mastercard, le trigramme est au dos, sur la zone de signature. Pour éviter qu’une personne qui ait accès à votre carte puisse l’utiliser pour une commande VPC / internet, Kevin (qui a pas mal écrit sur le blog fut un temps) m’a dit qu’il grattait ces 3 chiffres… 3 chiffres dont il se souvient (et qu’il a noté dans un endroit secret au cas où sa mémoire flancherait) pour pouvoir utiliser sa carte en VPC quand il en a besoin.

numero-carte-CB

Vous aussi vous faites ça ?

Source : protegor