Un million et demi d'électeurs de la péninsule ukrainienne de Crimée ont commencé à voter dimanche sur leur rattachement à la Russie lors d'un scrutin dénoncé par le monde entier mais soutenu par Moscou et dont le résultat ne fait aucun doute. Le résultat officiel devrait être annoncé lundi ou mardi.

Alors que des troupes russes et des milices pro-russes sont déployées en Crimée, les habitants de cette région du sud de l'Ukraine sont invités à choisir entre l'intégration à la Fédération de Russie et une plus large autonomie au sein de l'Ukraine.

Appel au boycott
Les premiers électeurs sont entrés dans des bureaux de vote à Simféropol, la capitale de la région. Une vingtaine de personnes s'apprêtaient aussi à voter à Bakhtchissaraï, la principale ville de la communauté musulmane tatare de la Crimée, dont les leaders avaient appelé au boycottage du scrutin.

Dans les 48 heures
Les bureaux de vote ont ouvert à 08h00 locales (07h00 en Belgique) et fermeront à 20h00 locales (19h00 en Belgique). Des résultats provisoires sont attendus dans la soirée et le décompte final devrait être annoncé lundi ou mardi.

Source: http://www.7sur7.be