PluXactu.com
Manipulation, Censure, Société secrète, Conscience
Manipulation, Censure, Société secrète, Conscience
mercredi 18 février 2015
Peu à peu, nous assistons au remplacement de travailleurs par des robots moins chers et plus performants, une situation qui risque très certainement de s’accélérer durant la prochaine décennie, explique RT. La main d’œuvre automatisée gagne peu à peu du terrain sur l’homme a un rythme plus rapide que prévu, ce qui a déjà permis de réduire leurs coûts salariaux de 16%, selon le nouveau rapport « The Shifting Economics of Global Manufacturing » du bureau Boston Consulting Group.
Il est prévu qu’au sein des 25 plus grandes nations exportatrices du monde, les investissements en robots industriels augmentent en moyenne de 10% par an jusqu’en 2025. A l’heure actuelle, ce taux de croissance se situe entre 2 et 3% par an. Selon le rapport, ces investissements se traduiront par une réduction des coûts et une plus grande productivité dans de nombreux secteurs.
Il ressort du rapport que les robots vont faire baisser les coûts salariaux en Corée du Sud de 33%. Au Japon et au Canada, on s’attend à une baisse de respectivement 25 et 24%, alors qu’aux Etats-Unis et à Taïwan, on réaliserait une économie de 22%. Actuellement, seuls 10% des emplois sont pris en charge par la technologie robotisée. Cependant, en 2025, les machines assumeront plus de 23% des emplois. Parallèlement, les coûts pour acquérir un robot et le faire fonctionner vont également continuer de chuter, précise le rapport. Par exemple, un robot soudeur coûtait en 2005, 182.000 dollars. Actuellement, son prix moyen est de 130.000 dollars et en 2025, il devrait atteindre les 103.000 dollars.
Les nouvelles générations de robots ont également des capacités beaucoup plus développées telles que des capteurs de vision, des systèmes de préhension et des fonctionnalités relatives aux technologies de l’information. Pour de nombreux constructeurs, les raisons pour lesquelles ils n’ont pas remplacé leurs travailleurs sont purement techniques et économiques. Mais les prix et les performances des robots s’améliorent rapidement et dans 5 à 10 ans, ceux-ci devraient être totalement rentables même pour les plus petits producteurs.
Le rapport indique en outre qu’il est crucial pour les entreprises dans le monde entier d’augmenter la production par travailleur pour rester concurrentielles. Le rapport fait remarquer que l’intervention croissante des robots ne se produira pas seulement dans les pays développés ayant une main d’œuvre vieillissante et coûteuse, mais pourra se produire également dans des pays en voie de développement.
L’utilisation de robots variera en fonction du type de secteur. Jusqu’en 2025, le matériel de transport, les ordinateurs, l’électronique, les appareils électriques et les machines industrielles devraient représenter environ 75% des secteurs qui emploient des installations robotisées. Les robots se chargeront de 30 à 40% des tâches. Toutefois, dans des secteurs tels que l’agro-alimentaire, la production de matières plastiques et métalliques et dans la production de bois, l’adoption de robots sera plus lente car de nombreuses fonctions sont encore difficiles à automatiser et les salaires restent relativement bas.
Les fabricants devront malgré tout se préparer à l’arrivée des robots dans tous les domaines et ils devront commencer à former leur main-d’œuvre à des compétences nouvelles, indique encore le rapport.
Source : www.express.be Relayé par : resistanceauthentique
Attention : Les commentaires hors sujet et non constructifs ne seront pas validés !