Après les taux d'intérêt et les taux de change, va-t-on aussi découvrir que des intermédiaires financiers manipulent les métaux précieux ? Le Département américain de la justice a déjà sa petite idée sur la question puisqu'il a ouvert une enquête portant sur au moins dix établissements, selon le 'Wall Street Journal'.

Les investigations n'en seraient qu'à un stade préliminaire, mais certains noms sont déjà sortis comme ceux de Barclays, Crédit Suisse, UBS, HSBC, Deutsche Bank, Goldman Sachs, JP Morgan ou la Société Générale.

La plupart des établissements ont refusé de commenter. HSBC a reconnu avoir reçu des demandes d'informations des autorités américaines, et affirme collaborer pleinement avec l'enquête, selon la formule qu'il est de bon ton d'utiliser. Une enquête pour des faits similaires avait été abandonnée en Europe, faute de preuve. La justice américaine disposerait pour sa part d'éléments obtenus auprès des banques condamnées pour manipulation sur le marché des changes en fin d'année dernière. Les marchés concernés sont l'or, l'argent, le platine et le palladium.

Source : boursier